Enlevons nos faux cils et chantons à nous en débarquer la mâchoire!

By 15 août 2014mai 28th, 2019Blog

Y’a des chansons qui plaisent dès qu’on leur tend l’oreille. On ne sait pas trop pourquoi, mais le sentiment est généralisé, partagé et sans équivoque. Elles craquent de partout et sont souvent remplies de failles, mais c’est ce qui les rend si belles et si humaines, vraies et ressenties.

 

Récemment j’ai allumé ma radio, dans la voiture, pour entendre ce qu’on avait décidé que j’entendrais ce matin-là. Je reconnais les centaines de voix fabuleuses, les artistes bourrés de talent qui se partagent l’ouïe de milliers de québécois comme vous et moi. Mais je ne retrouve plus le souffle, la vibration et les soubresauts qui m’ont tant fait tomber en amour avec Gerry Boulet, Janis Joplin, ACDC, Dédé et j’en passe ….

 

De la musique, ça se joue avec des mains, des mains vivantes. Et ça se chante avec une voix, une voix d’humain, parfois emplie de tristesse, de craquelures d’hiver et d’allergies saisonnières…. de lendemains de veille aussi et d’éclaboussures que la vie vous envoie en plein ventre, comme pour vous couper le souffle.

 

Je suis peut-être naïve (probablement), mais je demande un retour aux sources à l’univers d’aujourd’hui et je cris : «  Enlevons nos faux cils et chantons à nous en débarquer la mâchoire, rions dans nos micros et trébuchons dans les fils qui ont été mal tapés sur la scène!« parce que c’est ça la vie de musicien. C’est aussi se coucher à 5h au lever des oiseaux et recommencer à chanter tout juste après un vilain coup de téléphone qui vous apprend la séparation de vos parents ou la fausse couche de votre meilleure amie… c’est ça la vie de musicien, être porteur de sourires, beau temps mauvais temps.

 

Céline, chapeau, je ne sais pas comment un être humain (laisse-moi continuer de penser que tu es peut-être une extra-terrestre), a pu survivre à tous les cataclysmes de la vie, sans jamais laisser sa voie s’enrager…

 

M. Williams, merci pour tous les souvenirs…

 

Bon Repos

😉